L’épisode inédit diffusé ce mardi 7 janvier 2025 d’Ici tout commence a une signalétique rare dans les feuilletons : il est déconseillé aux moins de 10 ans. On vous explique pourquoi.
Une fois n’est pas coutume (ou presque) ! L’épisode d’Ici tout commence, diffusé ce mardi 7 janvier 2025, est exceptionnellement interdit aux -10 ans. Si cette signalétique apparait rarement dans le feuilleton de TF1, cela a déjà été le cas récemment. En effet, les épisodes du mardi 23 juillet, du vendredi 23 août, et du jeudi 12 décembre avaient tous été considérés comme étant « violents » ou « sexuellement explicites » pour les plus jeunes téléspectateurs du feuilleton de la première chaîne ! Est-ce également le cas pour celui de ce soir ? On vous explique.
Ici tout commence : Pourquoi l’épisode ce mardi soir est-il exceptionnellement déconseillé aux enfants de moins de 10 ans ?
Si l’épisode de ce mardi 7 janvier ne comporte pas de scènes sexuellement explicites, il comporte toutefois deux scènes particulièrement intenses. La première voit Joachim (Janis Abrikh, que l’on a également vu dans la série R.I.P. Aimons-nous vivants !) s’écharper violemment avec Teyssier (Benjamin Baroche). En effet, endeuillé par la mort de sa sœur, ce dernier perd le contrôle lorsque le tyrannique chef tente de prendre la défense de Constance, que le mari de Clotilde considère comme responsable du décès de Marta. Et si cette scène est impressionnante, mais sans doute pas au point de choquer outre mesure, une autre est beaucoup plus intense et pourrait bien expliquer la signalétique « déconseillé au moins de 10 ans ». En effet, à la fin de l’épisode, ce même Joachim découvre une séance de Ouija pour « invoquer l’esprit de Marta » organisée par Gaspard. Pensant que Léo est responsable, Joachim rentre dans une colère noire, et frappe violemment le jeune homme ! Une scène impressionnante, et qui est sans doute la raison de cette signalétique.
Ici tout commence : Qui décide de déconseiller un programme moins de 10 ans ?
Pour mémoire, si les signalétiques ont été décidées et mises en place par l’ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), ce n’est pas le « Gendarme de l’audiovisuel » mais bien les chaînes qui les activent elles-mêmes lorsqu’elles considèrent qu’un programme contient des éléments susceptibles de perturber les jeunes téléspectateurs. Comme c’est donc le cas dans l’épisode 1084 d’Ici tout commence, diffusé ce mardi 7 janvier 2025…