Gaspard continue ses mauvaises blagues concernant le fantôme de Marta qui rôderait à l’institut. Après leur nuit sous la tente, Zoé ment à Solal. Quant à Joaquim, il veut porter plainte contre Constance et s’en prend à Teyssier puis, plus violemment, à Léo. Des événements à découvrir dans l’épisode d’Ici tout commence du mardi. 7 janvier.
Dans l’épisode d’Ici tout commence du mardi 7 janvier… Gaëtan et la cheffe Wiesberg veulent se détendre au calme mais sont sans cesse interrompus par les demandes en tout genre des colocataires du prof de port. L’occasion pour Gaëtan de découvrir qu’Alice loue une chambre chez Huguette, une vieille dame « indéniablement raciste ». Au départ, elle ne devait y rester que le temps de son remplacement à l’Institut. Gaëtan lui propose alors de lui trouver un appartement qui remplirait tous ses critères. Mais après y avoir passé la journée, il fait chou blanc. Bref, c’est pas demain la veille qu’il roucoulera tranquillement avec Alice. Le hasard fait cependant bien les choses : Alice surprend une conversation entre Listrac et Angèle, qui dit vouloir mettre en location les chambres dont elle dispose à la ferme…
Ici tout commence en avance : Zoé ment à Solal
Ce matin-là, Solal est emballé par sa nuit passée sous la tente, contrairement à Zoé, qui semble beaucoup, beaucoup moins enthousiaste. Entre le froid et les insectes, elle est un peu « ronchon ». Pourtant, elle prétend l’inverse pour ne pas contrarié Solal : « C’est parce que je n’ai pas pris mon café encore mais le camping sauvage, c’est toute ma vie. Vraiment, gros kif depuis toujours, j’adore. » Tant mieux parce que Solal veut remettre ça dès le week-end prochain et s’en va regarder immédiatement organiser cela.
Dans les vestiaires, Solal décrit fièrement le week-end en camping sauvage qu’il a prévu pour Zoé et Lui. Gary s’en mêle et s’amuse de voir que son copain est tombé dans le panneau. Il sait en effet par expérience que Zoé déteste dormir à la belle étoile !
Pendant le cours de Listrac, Solal annonce à Zoé le week-end de folie qu’il a concocté. Il a trouvé un endroit où ils ne seront que tous les deux, sans vis à vis, sans aucun voisin. Un endroit très calme parce que « mon père a refait l’isolation le mois dernier ». Surprise, Zoé ne comprend pas tout de suite que Solal lui propose en réalité de passer deux jours dans la villa de son père, perdue dans la pampa.
Ici tout commence en avance : Joachim s’en prend à Teyssier
Teyssier essaye de remonter le moral à Constance, qui se sent coupable de la mort de Marta. Elle a fait preuve de négligence et s’en veut terriblement. « Je n’ai pas été à la hauteur. […] J’aurais dû assurer le suivi. […] J’ai été négligente, maintenant elle est morte. »
De son côté, Joachim est furieux car aucun avocat ne veut prendre son affaire. Clotilde tombe des nues en découvrant que son mari à l’intention de porter plainte contre Constance pour négligence. « C’est à cause d’elle que ma sœur est morte« , s’emporte Joachim. La cheffe Armand essaye de lui faire entendre raison mais Joachim est déterminé.
Dans le parc, Teyssier va à la rencontre de Joachim pour lui parler de Constance. Le directeur de l’Institut comprend sa souffrance et ne peut imaginer ce qu’il traverse mais défend son épouse, qui n’est pas responsable du décès de Marta : « Vous ne pouvez pas déverser votre souffrance sur Constance. » Mais Joachim n’en démord pas, hausse le ton et attrape Teyssier par le col avant de le relâcher sur les conseils de Clotilde.
Ici tout commence en avance : Léo, victime d’un quiproquo
En arrivant dans les vestiaires, Pénélope, Enzo et Gaspard découvrent les casiers des élèves ouverts. Pourtant, rien n’a disparu, pas même les objets de valeurs. « Moi, je dis que c’est encore un coup du fantôme de Marta », plaisante encore Gaspard, au risque d’agacer davantage ses camarades, notamment Pénélope. Mais très vite, « le fantôme de Marta » qui rôderait à l’Institut est le sujet de conversation de tous les élèves. Quand, plus tard, Gaspard croise Léo, celui-ci fait à nouveau une mauvaise blague à propos de Marta. Très énervé par le comportement de son colocataire, Léo ne se prive pas de lui dire le fond de sa pensée.
Quand Léo rentre dans sa chambre, décorée de bougies allumées pour créer une atmosphère ésotérique, Gaspard lui propose une séance de Ouija pour invoquer l’esprit de Marta. Léo s’emporte, renverse la table et rallume la lumière. Au même moment, Joaquim discute avec Pénélope au foyer quand il entendent, par les conduits d’aération qui communiquent avec la chambre de Gaspard et Léo, des voix appeler l’esprit de Marta. Joaquim voit rouge, débarque dans leur chambre, s’en prend à Léo sans savoir que celui-ci n’est en rien responsable, et lui assène un violent coup de poing dans le ventre. « T’as pas honte de salir la mémoire de ma sœur », lui dit-il devant un Gaspard, médusé, qui reste muet.