Fidèle à lui-même, Gaspard accuse Léornard d’avoir organisé la séance de spiritisme invoquant la mémoire de Marta. Bérénice pardonne enfin à Carla. Quant à Joachim, il tombe des nues en découvrant qui habite en secret dans son cabanon. Des événements à découvrir dans l’épisode d’Ici tout commence du mercredi 8 janvier.
Dans l’épisode d’Ici tout commence du mercredi 8 janvier… Léonard a du mal à se remettre après avoir été agressé par Joachim. Une fois encore, Gaspard est la source de tous ses ennuis. Maya lui conseille d’aller parler à Myriel mais Sebbah ne veut pas dénoncer le directeur technique du château, déjà suffisamment accablé après la mort de sa petite soeur, Marta.
Ici tout commence en avance : Gaspard accuse Léonard d’avoir organisé la séance de spiritisme
Tandis qu’à la ferme d’Angeline, Alice et Stanislas se retrouvent pour visiter des chambres chez Angèle, Joachim est convoqué par Teyssier. De son côté, Carla est désemparée depuis que Bérénice regrette de lui avoir cédé. Souleymane, avec lequel elle a trompé la cheffe Leblond, pense que, pour arranger les choses, il vaut mieux qu’ils ne se voient plus. Pendant ce temps, Léonard reçoit lui aussi une convocation du directeur de l’institut, pour une confrontation avec Joachim et Gaspard. Après sa visite, Stanislas n’est pas convaincu. Il a des doutes quant à l’opportunité de cohabiter avec Alice et Coline, l’une de leurs élèves. Alice propose d’aller en parler avec la jeune femme pour dissiper ses craintes. Tandis que Joachim présente ses excuses à Gaspard et Léonard, Teyssier condamne fermement leur séance de spiritisme. Fidèle à lui-même, Delange ment en accusant son colocataire de l’avoir organisée. La sanction tombe pour les deux : trois semaines de plonge et exclusion définitive au prochain faux pas. Quant à Joachim, le directeur prononce deux semaines de mise à pied pour qu’il prenne le temps de se remettre.
Ici tout commence en avance : Bérénice embrasse Carla, Joachim découvre qui est le fantôme !
Ulcérée par l’accusation frauduleuse de Gaspard, Maya le menace ouvertement devant Coline, présente avec eux dans les vestiaires. Lorsque ce-dernier entre dans la cabine de douche, la porte ne s’ouvre plus. Quelqu’un a retiré la poignée… Apprenant que Carla et Souleymane ont décidé de ne plus se voir à cause d’elle, Bérénice enterre la hache de guerre avec la cheffe Furiani dans un baiser. De leurs cotés, Duchesnay et Wiesberg obtiennent la bénédiction de Coline pour aller vivre chez sa mère à la ferme. Après un long moment d’enfermement, Gaspard, hors de lui, est enfin libéré par Souleymane et Léonard qui ne se privent pas de se moquer de lui. À la fin de l’épisode, Clotilde et Joachim préparent leurs prochaines vacances. Mais Guéraud est préoccupé par la découverte d’un sac de couchage dans son cabanon. De son côté, la cheffe Armand a entendu parler de plusieurs vols à l’Institut. Alors qu’il s’apprête à aller en informer Teyssier, Joachim aperçoit une silhouette entrer dans son cagibi. Il ouvre la porte et n’en croit pas ses yeux !