Ici tout commence : Noémie Zeitoun (Alice Wiesberg) s’est-elle inspirée d’Astrid (Sara Mortensen) dans Astrid et Raphaëlle pour jouer son personnage ?

Alice Wiesberg, la prof de pâtisserie d’Ici tout commence, le feuilleton de TF1, fait partie du spectre autistique. Une bonne raison de se demander si Noémie Zeitoun, son interprète, s’est inspirée du personnage de Sara Mortensen dans la série de France 2, Astrid et Raphaëlle.

Ici tout commence fait figure d’ovni dans le monde des séries dans le sens où rares sont les fictions à accueillir aussi régulièrement des nouveaux personnages. Mais qui dit école, la toile de fond du feuilleton de TF1, sous-entend forcément nouveaux élèves ou profs chaque saison. Ainsi les fans de Teyssier (Benjamin Baroche), Hortense (Catherine Davydzenka) et consorts ont fait la connaissance au mois de mai dernier de la cheffe Alice Wiesberg. Un personnage qui vient de perdre sa virginité dans les bras de Gaëtan (Terence Telle) et qui a aussi découvert récemment faire partie du spectre autistique. Difficile de ne pas penser à Astrid, le personnage incarné par Sara Mortensen dans Astrid et Raphaëlle. Noémie Zeitoun, l’interprète de la cheffe Wiesberg, révèle si elle s’est inspirée de la comédienne pour composer son personnage.

Ici tout commence : Noémie Zeitoun s’est-elle inspirée de Sara Mortensen dans Astrid et Raphaëlle pour composer Alice Wiesberg ? Elle répond !

Les fans d’Ici tout commence ont appris en même temps qu’Alice qu’elle faisait partie du spectre autistique. Difficile de ne pas penser à Astrid, la documentaliste judiciaire interprétée par Sara Mortensen dans la série à succès de France 2, Astrid et Raphaëlle. La comédienne du feuilleton de TF1 s’en est-elle inspirée ? Elle répond : « Je n’ai pas voulu regarder Astrid et Raphaëlle. Tout le monde m’avait dit de regarder The Good Doctor, Astrid et Raphaël, The Bridge… On m’avait parlé de plein de personnages comme ça mais je n’ai pas voulu regarder de fiction parce que je ne voulais pas reproduire inconsciemment ce que j’avais lu. Je me suis beaucoup renseignée mais j’ai plutôt écouté de podcasts, et regardé beaucoup d’émissions, notamment le programme de Netflix Love on the Spectrum [Histoires d’amour et d’autisme en français, ndlr]. Ce sont des personnes qui sont sur le spectre qui ont du mal à trouver l’amour à cause de leur particularité et on les fait se rencontrer. »

Ici tout commence : Noémie Zeitoun révèle pourquoi elle ne voulait pas qu’Alice, son personnage, perde sa virginité avec Stanislas

À travers le personnage d’Alice Wiesberg, spontanée et sans aucune mauvaise intention, les auteurs abordent avec humour et délicatesse un sujet délicat : la virginité des adultes. Après avoir dressé une liste de prétendants potentiels, dont Stanislas, c’est finalement dans les bras de Gaëtan que la cheffe Wiesberg expédie sa première fois. Une bonne nouvelle pour Noémie Zeitoun, qui ne voulait pas que « l’heureux élu » soit le prof de salle. « C’est chouette que Stanislas reste un ami, je trouvais dommage de gâcher leur amitié, explique l’interprète d’Alice Wiesberg au casting des Mystères du Clos des lilas, samedi 7 décembre 2024 sur France 3. Stanislas et Hortense sont les premiers amis d’Alice, ils forment un joli trio. Ça aurait été dommage d’autant qu’Alice et Stanislas sont un peu dans le même genre de typologie de personnages, ils sont un peu rigides tous les deux. Alice et Gaétan, c’est quand même plus surprenant. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *