Ici tout commence : Rose (Vanessa Demouy) chamboulée sur TF1

Depuis 2020, TF1 diffuse du lundi au vendredi Ici tout commence dès 18h35. Plus de trois ans après son lancement et en cette période de vacances de Noël, la série quotidienne avec notamment Vanessa Demouy (Rose) est-elle toujours aussi performante en audience ?

En novembre 2020, alors que Demain nous appartient existe depuis trois ans, TF1 décide de lancer un spin-off à la série quotidienne avec Ici tout commence, un autre soap diffusé en lead-in. Le succès est immédiatement au rendez-vous pour le feuilleton suivant les aventures d’élèves et professeurs à l’Institut Auguste Armand.

Trois ans plus tard, en ce mois de décembre 2023, est-ce toujours le cas ? En cette période de vacances de Noël, Toutelatele fait le bilan d’audience de la série, entre le lundi 25 et le jeudi 28 décembre.

Quel bilan d’audience pour Ici tout commence sur TF1 ?

Entre le lundi 25 et le jeudi 28 décembre 2023, Ici tout commence, dont l’intrigue a été marquée par un clash entre Anaïs (Julie Sassoust) et Salomé (Aurélie Pons), a réuni en moyenne 2,55 millions de téléspectateurs, soit 17,2% de part de marché sur les quatre ans et plus. Le mardi 26 décembre, la série performe avec 2,83 millions de fidèles, soit 18,6% sur l’ensemble du public.

En revanche, contrairement à 2021 et 2022, Noël n’est pas tombé le week-end. Ainsi, pour la première fois depuis 2020, Ici tout commence a été diffusé à Noël. Comme il y a moins de monde devant la télé durant cette fête, l’audience du feuilleton a été impactée en attirant 2,10 millions de personnes, soit 15,6% de part d’audience, le lundi 25 décembre 2023.

À noter également que Rose (Vanessa Demouy) et les autres personnages ont été chamboulés pour cette première semaine des vacances de Noël. En effet, TF1 programme deux films l’après-midi. Cela a décalé la programmation puisque Star Academy, Ici tout commence et Demain nous appartient démarrent quelques minutes plus tard que d’habitude.

Teyssier sanctionné

Un an plus tôt, entre le lundi 26 et le jeudi 29 décembre 2022, où l’intrigue impliquait le départ de Greg (Mikaël Mittelstadt) pour Tokyo et sa demande en mariage à Eliott (Nicolas Anselmo), Ici tout commence était plus performant avec 2,81 millions de Français, soit 17,9% sur l’ensemble du public. Ainsi, sur un an, la série quotidienne est en baisse de 0,7 point de part d’audience. Une régression à relativiser puisque le soap a été diffusé le jour de Noël en cette année 2023.

En revanche, sur deux ans, l’audience n’est pas comparable puisqu’ Ici tout commence avait été supprimée le lundi 27 décembre 2021 en raison d’une édition spéciale avec Julien Arnaud sur les nouvelles mesures sanitaires pour le Nouvel An. Entre le mardi 28 et le jeudi 30 décembre 2021, où Louis (Fabian Wolfrom) préparer un plan pour piéger Teyssier (Benjamin Baroche), la série avait séduit en moyenne 3,02 millions de téléspectateurs, soit 18,3% sur le public global.

Ici tout commence est à retrouver du lundi au vendredi à 18h30 sur TF1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *