Les tournages de Demain nous appartient à l’arrêt, la grève de la production va-t-elle impacter la diffusion sur TF1 ?

Alors qu’une grève met actuellement la production de Demain nous appartient en pause, la diffusion du feuilleton de TF1 pourrait être perturbée par la mobilisation.

Alors que Demain nous appartient est diffusé chaque jour du lundi au vendredi sur TF1, la production du feuilleton est actuellement en pause. En effet, les producteurs de nombreuses séries françaises négocient actuellement une revalorisation salariale et les négociations durent.

Lors de ces discussions, les différents membres de l’industrie sont représentés par le Syndicat des Professionnels des Industries de l’Audiovisuel et du Cinéma (SPIAC), une antenne de la CGT. La SPIAC a ainsi annoncé qu’une augmentation des salaires de 3 à 5% leur avait été proposée, mais qu’ils n’avaient nulle intention de l’accepter.

De nombreuses émissions et séries touchées

Le syndicat a donc lancé un appel à la grève entre le lundi 4 et le jeudi 7 décembre 2023, appel auquel ont répondu les équipes de production de nombreuses séries. Parmi ces 57 équipes, on retrouve des programmes de tous genres.

Des émissions comme Le château de mes rêves , Familles nombreuses , Top Chef et Sept à huit sont concernées, tout comme de nombreux programmes de fiction. Astrid et Raphaëlle , Parizot , Ici tout commence ou encore Demain nous appartient voient ainsi leur production mise en pause.

Un acteur de Demain nous appartient prend position

Pour la première fois de l’histoire de la série, la production est donc en grève. À l’instar de leurs homologues des autres productions, les membres de l’équipe du feuilleton réclament une augmentation de salaire de 20%.

Contrairement à ce qu’il s’est récemment passé aux États-Unis, les acteurs ne sont pas concernés, mais cela s’empêche pas certain d’entre eux de soutenir le mouvement. Arnaud Henriet, qui incarne Sylvain, a notamment écrit : « «  Soutien sans faille aux équipes, aux techniciens de Demain nous appartient et toutes les autres ».

Pour l’heure, il est impossible de déterminer si cette grève va avoir un impact sur la diffusion du feuilleton. Si la mobilisation dure, TF1 pourrait cependant devoir revoir ses plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *