Ici tout commence (spoilers) : malade, Benoît Delobel fait une proposition coup de théâtre à Greg

Le 26 décembre dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Salomé envisage de rompre avec Thomas et Benoît demande à Greg de partir pour Tokyo…

Dans l’épisode d’Ici tout commence du lundi 26 décembre 2022,  Axel (Thomas DaCosta) a du mal à se remettre des évènements du 23 décembre. Il demande à Théo (Khaled Alouach) s’il accepterait de cuisiner un menu pour remonter le moral de sa mère, mais le jeune chef doit s’absenter pour aller voir des fournisseurs. Il lui signale néanmoins qu’Iñesta sera absent dans l’après-midi. Autrement dit, le Double A sera libre. Avec l’aide de Solal (Benjamin Douba) et Ethan (Rik Kleve), Axel cuisine un menu de Noël. Tout se passe merveilleusement bien, mais Iñesta rentre avec un peu d’avance, forçant Lola (Sandra Valentin) à déguerpir. Axel, Ethan et Solal, eux, se font surprendre par leur professeur…

Salomé (Aurélie Pons) passe chez les Rigaut pour leur offrir leurs cadeaux de La Gardiane. Elle en profite pour tenter une approche avec Laëtitia (Florence Coste) et Kelly (Axelle Dodier), mais celles-ci lui en veulent toujours pour son histoire avec Thomas (Ifig Brouard). Kelly refuse catégoriquement d’adresser la parole à sa tante. Quant à Laëtitia, elle va à la confrontation et se met à pleurer. Même si elle comprend que Salomé n’ait pas fait exprès de tomber amoureuse de Thomas, elle lui en veut de ne pas le lui avoir dit. Par ailleurs, elle a peur que Kelly ne s’en remette pas. Elle suggère à Salomé de rompre avec Thomas. À ses yeux, c’est la seule solution pour que Kelly lui pardonne.

À l’atelier, Thomas demande aux élèves de Master d’imaginer une version revisitée de la bakba, une pâtisserie traditionnelle de l’est. Il annonce qu’il choisira la meilleure recette pour le menu du Nouvel An. Charlène (Pola Petrenko) ne voit pas l’intérêt de se plier en quatre pour l’exercice. Maintenant qu’elle sait que Thomas et Salomé sont en couple, elle est persuadée que son professeur choisira la recette de sa petite amie. Thomas lui fait remarquer que rien ne l’oblige à travailler. Si elle n’est pas contente, elle peut très bien prendre la porte. Après le cours, Thomas retrouve Salomé dans le parc. Il lui confie qu’Alyssia (Line Anglade), sa fille, est partie chez sa mère et ne lui a plus  reparlé depuis le repas de Noël. Elle a besoin de se faire à l’idée d’avoir une demi-sœur… Salomé, elle, vit très mal ce qui se passe avec Kelly. Elle pense que la seule solution est qu’ils en restent là, même si c’est la dernière chose qu’elle a envie de faire. Bouleversé, Thomas pose la main sur la sienne juste au moment où Kelly passe dernière eux…

Pour apaiser les choses, Salomé va voir Kelly mais cette dernière refuse de lui parler. Elle considère qu’en tombant amoureuse de Thomas, elle a salit ses retrouvailles avec lui. De plus, elle n’arrive pas à croire qu’elle lui ait menti droit dans les yeux pendant si longtemps…

Benoît demande à Greg de partir pour Tokyo

Greg (Mikaël Mittelstadt) et Eliott (Nicolas Anselmo) ont passé le week-end à parcourir les villages alentours en foot truck pour distribuer leur menu de Noël. Ravi, Eliott propose à Greg de développer le concept à l’année en proposant des recettes un peu moins classiques. Pour Greg, peu importe. Tout ce qu’il l’intéresse, c’est de cuisiner avec l’homme de sa vie. La conversation est interrompue par un SMS de Jasmine (Zoï Séverin), qui prévient Greg qu’elle a acheté la bague de fiançailles d’Eliott. Le sourire aux lèvres, Greg demande à son petit ami de lui réserver sa soirée du lendemain.

En arrivant à leur cours de pâtisserie, Greg reçoit les félicitations de Teyssier (Benjamin Baroche). Son expédition en food truck a marqué les esprits et le directeur s’avoue impressionner. Il en vient même à croire que Greg mérite le nom de son père. Jude (Galaad Quenouillère) trouve injuste que Teyssier n’adresse aucune félicitations à Eliott, alors que l’idée du foot truck venait de lui. Eliott, néanmoins, ne s’en formalise pas. Il sait que Teyssier ne le porte pas dans son cœur…

Après le cours, Greg annonce à Hortense (Catherine Davydzenka) et Lionel (Lucien Belvès) qu’il va demander Eiott en mariage. Il fera sa demande le lendemain et voudrait qu’Hortense et Lionel mette au point un dîner mémorable racontant son histoire avec Eliott. Ces derniers sont ravis, et l’excitation monte encore d’un cran lorsque Jasmine arrive avec la bague… À l’heure du déjeuner, Greg retrouve ses parents au Double A et leur annonce ses futures fiançailles avec Eliott. Benoît (Joseph Malerba) et Delphine (Christelle Reboul) ne sautent pas au plafond, loin de là. Et pour cause, Benoît a d’autre plans pour son fils. Il souhaiterait qu’il se charge de l’ouverture de son restaurant à Tokyo, le vendredi suivant, et le dirige pendant toute une année. Greg tombe des nues. Même s’il adorerait accepter la demande de son père, sa vie et sa famille se trouvent à Calvières. Il refuse donc la proposition de ses parents, non sans mettre Benoît en colère… Après le départ de Greg, le chef se met à suffoquer. Jude, de service, l’emmène à l’infirmerie avec Delphine.

Sur place, Benoît minimise la gravité de son état, mais Delphine avoue la vérité à Constance (Sabine Perraud), en présence de Jude. Son mari souffre d’une coronaropathie, une maladie des artères qui vascularisent le sang. Il ne veut toutefois pas se faire opérer tant que le restaurant à Tokyo n’est pas lancé. Constance lui fait remarquer que s’il ne fait rien, il pourrait souffrir d’un infarctus très bientôt… De son côté, Greg retrouve Jasmine et Hortense aux marais pour organiser sa demande en mariage. Il en profite pour leur parler de la proposition de son père. Hortense et Jasmine soulignent l’importance de cette dernière, mais pour Greg, rien n’importe sinon son avenir avec Eliott. De retour à l’Institut, Greg demande à Lionel d’être son témoin, mais la conversation est interrompue par Jude, qui vient aux nouvelles de Benoît. Sans savoir que Greg n’est pas au courant, Jude lui parle de sa maladie. Greg tombe des nues et comprend que si son père veut qu’il parte à Tokyo, c’est pour le remplacer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *