Ici tout commence (spoilers) : renvoyé par Antoine, Lisandro passe un marché border avec Teyssier

Le 12 décembre dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Hortense organise un Secret Santa à l’Institut, Gaëtan veut se rapprocher de Salomé et Lisandro est renvoyé…

Dans l’épisode d’Ici tout commencedu lundi 12 décembre 2022, Hortense (Catherine Davydzenka) se lance dans l’organisation d’un Secret Santa. À son grand désarroi, Billie (Margaux Kaguilar) tire le nom de Teyssier (Benjamin Baroche). Vic (Lou Ladegaillerie), elle, tire le nom d’Hortense, et Hortense celui de Vic. Pour le cadeau de sa sœur, l’aînée des Rochemont demande conseil à Jasmine (Zoï Séverin). Cette dernière lui suggère d’aller sur le site Jingle Bells, qui répertorie de nombreuses idées cadeaux. Elle souligne d’ailleurs avoir trouvé une marque de maquillage végan sur ce site…

En cuisine, Landiras (Julien Aluguette) demande aux élèves de 2e et 3e année de réaliser un dessert sur le thème de Noël. Pour la première fois depuis leur rupture, Eliott (Nicolas Anselmo) et Greg (Mikaël Mittelstadt) décident de travailler ensemble. Sachant qu’Eliott n’aime pas vraiment Noël, Greg est force de proposition. La collaboration se passe à merveille et Landiras les félicite pour leur création. Jude (Galaad Quenouillère) et Kelly (Axelle Dodier), quant à eux, épate leur professeur avec leur dessert en forme de flocon de neige. Eliott ne cache pas son admiration et va même dire à Jude qu’il a réussi à le réconcilier avec Noël. Greg a du mal à cacher sa tristesse…

Lisandro est renvoyé

De son côté, Lisandro (Agustin Galiana) ne comprend pas pourquoi Myriel (Frédéric Diefenthal) a proposé le poste de professeur de salle à Héléna (Kit Picamoles). Il est persuadé qu’il s’agit d’un malentendu, mais son amie lui apprend une mauvaise nouvelle : le matin-même, Myriel et Teyssier (Benjamin Baroche) ont demandé à la voir pour le poste. Par souci d’honnêteté, elle lui confie avoir envie d’accepter. En effet, elle souhaite adopter un enfant et a vraiment besoin d’un emploi fixe pour que son dossier soit retenu. Dépité, Lisandro va voir la direction.Myriel lui confirme qu’il a pris la décision de le renvoyer, à effet immédiat. En effet, il a commis une faute trop grave pour qu’elle soit ignorée. En apprenant la nouvelle, David (Liam Hellmann) jubile. Néanmoins, il ne tarde pas à déchanter. En effet, Teyssier a décidé de présenter Héléna au concours de mixologie. David, lui, est rétrogradé au poste d’assistant.

En apprenant le renvoi de Lisandro, Rose (Vanessa Demouy) n’en croit pas ses oreilles. Elle plaide la cause du prof de salle auprès d’Antoine, mais ce dernier ne veut rien entendre. Rose le soupçonne de punir Lisandro pour sa liaison avec elle l’année précédente, mais son compagnon lui certifie qu’il n’en est rien. Par amitié, Rose va rendre visite à Lisandro. Ce dernier est déjà à la recherche d’un emploi, mais Antoine a parlé à tous ses employeurs potentiels de son écart de conduite avec David. En conséquence, personne n’est prêt à l’embaucher. Dépité, Lisandro a alors une idée : se présenter au concours de mixologie pour redorer sa réputation.

Gaëtan est toujours sous le charme de Salomé

Le lendemain, Billie se résoud à aller voir Teyssier pour lui offrir son cadeau du Secret Santa. Ayant trouvé, dans un magazine, une très vieille photo de lui et Auguste Armand, elle a pris soin de contacter la photographe pour récupérer la photo et l’encadrer. À sa grande surprise, Teyssier est ému. Il n’avait jamais vu cette photo et lui et Auguste… De leur côté, les élèves se rejoignent au foyer pour s’échanger leur cadeau. Mehdi offre du maquillage à Jasmine, et Lionel (Lucien Belvès) un livre de cuisine à Salomé (Aurélie Pons), sur le conseil de Gaëtan (Terence Telle). Hortense donne une bougie parfumée à sa sœur, et Vic lui offre une montre d’enfant. Sans comprendre, Hortense ne cache pas sa déception et s’en prend à sa sœur.

Mais l’histoire de la montre est bien plus spéciale qu’il n’y paraît. Un peu plus tard, Bille explique à Hortense que celle-ci est liée à un souvenir d’enfance. Petite, Hortense adorait cette montre mais l’avait offerte à Vic pour la rassurer lorsqu’elle faisait des cauchemars. En lui donnant, Vic espérait se rapprocher de sa sœur. Confuse, Hortense va voir Vic et lui présente ses excuses. Elle n’avait pas réalisé que ce souvenir avait autant compté pour sa sœur. Les deux jeunes femmes renouent doucement… De son côté, Salomé comprend que le livre de cuisine offert par Lionel était une idée de Gaëtan. Elle va remercier ce dernier, qui lui avoue l’avoir acheté pour elle dans une braderie en vue de son anniversaire. Salomé est touchée mais se montre honnête avec lui. Pour elle, ils ne sont que des amis.

M. Garnier, le président du concours national de mixologie, annonce que celui-ci se déroulera en trois épreuves éliminatoires. La première sera une démonstration de flair bartending, la seconde une création de cocktail original et la troisième une épreuve surprise. Vient ensuite la présentation des candidats. En découvrant le nom de Lisandro sur la liste, Teyssier a du mal à cacher sa surprise. Antoine, lui, est dépité. Il n’a pas l’intention de faire de cadeau à Lisandro. D’ailleurs, lorsque ce dernier passe au Double A pour demander à Deva (Kathy Packianathan) d’être son assistante pour le concours, Antoine interrompt la conversation et met Lisandro dehors…

Lisandro passe un marché avec Teyssier

Plus tard, Lisandro va voir Teyssier et lui propose un marché : s’il remporte le concours de mixologie, il récupère sa place à l’Institut. Teyssier, pour qui le prestige de l’Institut compte plus que tout, accepte, mais le défend d’en parler à qui que ce soit. Au même moment, David surprend une conversation entre Deva et Ambre (Claire Romain). Ces dernières ont accepté d’assister Lisandro au concours de mixologie, et il n’en croit pas ses oreilles. Il n’en revient pas que ses camarades viennent en aide au professeur qui l’a frappé. Deva, elle, pense que David n’est pas tout blanc dans cette histoire.

Deva et Ambre rejoignent ensuite Lisandro pour leur première séance d’entrainement. Malheureusement, celle-ci se passe mal et Lisandro s’emporte contre Ambre, qui en vient à quitter les lieux. Lisandro fait alors une confidence à Deva : s’il remporte le concours, il récupérera son poste. La jeune femme lui promet de tout faire pour que ce soit le cas puis part rejoindre Souleymane (Dembo Camilo) au CDI. Ce dernier trouve Deva très proche de Lisandro et s’inquiète de ce que cette proximité pourrait faire à la réputation de sa petite amie. Deva, néanmoins, se moque des rumeurs. Ce qui compte pour elle, c’est d’aider Lisandro. Elle confie que celui-ci a tout à gagner avec ce concours…

Après sa conversation avec Deva, Souleymane découvre que son père et Rose sont en froid en raison du renvoi de Lisandro. Lassé de n’entendre parler que de l’ancien professeur de salle, le jeune jardinier va voir David et lui confie que Lisandro a passé un marché avec Teyssier. Outré, David balance la vérité sur le groupe WhatsApp de l’Institut…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *