Ici tout commence (spoilers) : Jude ridiculisé et Théo refuse de rendre service à Ferigno

Le 2 décembre dans Ici tout commence, Kelly découvre le sacrifice de Salomé, Jude est ridiculisé tandis que Théo refuse de rendre service à Ferigno.

Dans l’épisode d’Ici tout commence du vendredi 2 décembre, Annabelle Cardonne (Alexandra Vandernoot) est de retour à l’Institut Auguste Armand pour un séminaire sur la cuisine de demain qu’elle organise et pour lequel elle reçoit des grands noms de la gastronomie. L’occasion pour la cheffe de faire part de son projet. Elle souhaiterait que les écoles de gastronomie française s’unissent dans le but de fonder un grand établissement international. Avec un casting de formateurs prestigieux, l’enseignement proposé pourrait attirer les meilleurs élèves de tous les pays. Elle est certaine que cette école se hisserait rapidement au meilleur rang mondial. Pour autant, Teyssier (Benjamin Baroche) ne semble pas emballé. L’Institut Auguste Armand est déjà la meilleure école de France. S’il voulait enseigner à l’étranger, il lui suffirait simplement d’ouvrir une annexe de son établissement et les inscriptions seront instantanées. Il estime donc qu’elle veut juste bénéficier de l’étiquette Auguste Armand.

Elle sait pertinemment que sans lui, elle aura du mal à convaincre les autres établissements. Mais le chef Ferigno (Fabien Caleyre) se propose de faire changer Teyssier d’avis. En retour, il tient toutefois à ce que la cheffe Cardonne, qui sera prochainement jurée au concours des MOF, vote pour l’un de ses petits protégés – ce à quoi elle consent. Ferigno sollicite alors l’aide de Théo (Khaled Alouach) pour convaincre son père de soutenir ce projet. Il lui demande de lui rendre ce service en tant que membre du Cercle mais Théo voit bien que cela n’est profitable qu’aux intérêts de Ferigno. Ce dernier lui rappelle alors que le principe du Cercle est l’entraide et que cela ne serait pas dans son intérêt de refuser. Peu après, Ferigno et Cardonne relancent le débat sur le projet d’une école internationale. Mais devant tout le monde, Théo se range du côté de son père, estimant que chaque école a sa propre identité et que fusionner n’aurait aucun sens. Informée par le chef Ferigno, Vic (Lou Ladegaillerie) demande à Théo pourquoi il n’a pas soutenu le projet de Cardonne. Celui-ci rétorque qu’il se fiche de se mettre le chef à dos. Qu’il n’est pas son larbin. Il refuse de manipuler son père pour rendre des services aux membres du Cercle. Vic a beau lui rappeler que Ferigno était présent lorsqu’il en a eu besoin, Théo estime que ce n’est pas grâce à lui qu’il en est arrivé là aujourd’hui. Il ne doit rien au Cercle ni à Fergino. Et clôt le débat.

Jude est ridiculisé lors de sa démonstration 

Greg (Mikaël Mittelstadt) et Brice (Jean-Védas Mata Nzadi) mettent leur plan à exécution. Eliott (Nicolas Anselmo) et Jude (Galaad Quenouillère) essayent leurs vestes pour le concours face à Greg quand Brice débarque dans les vestiaires. Ni une ni deux, il provoque Jude afin que Greg prenne sa défense et somme Brice de le laisser tranquille. Une manière pour mettre en confiance Jude. Surtout, ce changement d’attitude plaît particulièrement à Eliott qui, pour le remercier, l’embrasse fougueusement. Il est heureux de retrouver le Greg dont il était tombé amoureux. Cette histoire avec Jude leur rappelle à tous les deux de vieux souvenirs, notamment au début de leur rencontre quand Greg avait un comportement homophobe envers Eliott. Celui-ci reconnaît alors ne jamais s’être excusé auprès de son chéri. Il lui avoue également ne pas s’empêcher d’avoir peur de le perdre. Eliott lui demande de lui faire confiance et lui promet qu’il n’a aucune raison d’être jaloux.

A l’amphi, Eliott et Jude peaufinent leur recette quand ce dernier confie au premier qu’il ne pensait pas pouvoir vivre cela un jour et le remercie de l’avoir poussé. Alors qu’Eliott lui assure qu’il le mérite et le prend dans ses bras, il aperçoit Brice et Lionel (Lucien Belvès) qui semblent manigancer quelque chose. Les deux élèves et Greg se rendent peu après dans l’économat. Leur farce consiste à mettre une cartouche de gaz dans le siphon qui sera utilisé par Jude et Eliott lors de leur démonstration. Mais Greg hésite. Il n’est plus sûr de vouloir faire cette blague puérile. Brice lui rappelle alors que cela n’est en aucun cas dangereux et surtout que Jude l’a brûlé volontairement avec de l’huile. Greg tente tout de même de se rassurer sur le fait qu’il ne se passera rien entre Jude et Eliott mais Lionel intervient pour lui rapporter avoir vu les deux amis se prendre dans les bras. Greg décide alors de remplacer la cartouche de gaz dans le siphon. Au moment de la présentation, Jude parvient à rester confiant, et ce malgré son admiration pour Ferigno. Sauf que lorsqu’il utilise son siphon, il éclabousse ce dernier et Teyssier. Les deux chefs sont consternés, tandis que Lionel se gausse. Peiné par cette moquerie, Jude s’en va.

De son côté, Salomé (Aurélie Pons) avoue à Anaïs (Julie Sassoust) avoir embrassé Thomas (Ifig Brouard). Néanmoins, elle veut garder ses distances avec lui afin de préserver Kelly(Axelle Dodier). Thomas et Salomé se croisent par la suite au CDI. Le premier en profite pour confier à la seconde ne pas arrêter de penser à leur baiser. S’il a conscience qu’ils n’auraient jamais dû franchir ce pas, Thomas ne le regrette pas. Mais Salomé lui fait croire que ce baiser ne représente rien pour elle. Dans le même temps, Anaïs et Enzo (Azize Diabaté) confectionnent des brioches pour le module de boulangerie quand ils sont rejoints par Kelly qui a également besoin du Studio. Celle-ci veut savoir si tout se passe bien avec Thomas mais apprend au détour de la conversation que sa tante a quitté le module. Kelly pense être responsable de cette décision mais Anaïs lui assure du contraire. Elle a simplement préféré arrêter mais Anaïs donne à Salomé les cours pour qu’elle puisse étudier de son côté. Kelly s’en inquiète. Elle craint que Salomé ne décroche pas ce module si elle ne passe pas la pratique et surtout que cela plombe sa moyenne. Mais Anaïs la rassure, lui expliquant que Salomé peut se le permettre car elle a de bonnes notes. Kelly retrouve ensuite Salomé pour la convaincre de participer au module de Thomas, en vain. Salomé a pris sa décision. Elle veut préserver son unique nièce et lui assure savoir ce qu’elle fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *