Ici tout commence : Benjamin Baroche (Teyssier) en alerte, la série en danger depuis le départ de Clément Rémiens (Maxime) sur TF1 ?

En ce mois de novembre 2022, Ici tout commence a fêté ses deux ans sur TF1. Côté audience, la série a décliné, mais permet tout de même à la chaîne de rester globalement leader.

Le lundi 2 novembre 2020, TF1 lançait à 18h30 Ici tout commence, un nouveau feuilleton quotidien, en lead-in de Demain nous appartient. Fort du succès de cette dernière, la chaîne a décidé d’offrir un spin-off de la série.

Ici tout commence suit les aventures de Maxime Delcourt, le fils de Chloé et Alex dans Demain nous appartient, et de différents élèves à l’Institut Auguste Armand, la meilleure école de cuisine de France. Des personnages comme Antoine (Frédéric Diefenthal) et Rose ( Vanessa Demouy), initialement dans Demain nous appartient, ont également rejoint le soap.

Succès immédiat pour Ici tout commence sur TF1

Dès le départ, la série est un succès. Lors de son premier mois de lancement, entre le 2 et le 27 novembre 2020, Ici tout commence attire en moyenne 3,61 millions de curieux, soit 18,8% de l’ensemble du public. À noter que le soap a bénéficié du confinement (30 octobre – 15 décembre). De plus, il n’y avait pas de coupures publicitaires.

Un an plus tard, en novembre 2021, le feuilleton subit une baisse logique, mais reste performant. Entre le 2 et 26 novembre 2021, la série rassemble en moyenne 3,04 millions de fidèles, soit près de 18,8% du public présent. Ici tout commence reste donc stable entre le mois de novembre 2020 et 2021.

Teyssier sévèrement impacté après le départ de Maxime ?

En revanche, ce mois de novembre 2022, marqué notamment par la fin du couple entre Louis (Fabian Walfrom) et Charlène (Pola Petrenko), Ici tout commence est en baisse. À noter qu’en janvier 2022, Clément Rémiens, l’acteur principal qui jouait le rôle de Maxime, a quitté la série. Ainsi, entre le 2 et le 24 novembre 2022, le feuilleton a réuni en moyenne 2,69 millions de téléspectateurs, soit 17,2% de part de marché sur les quatre ans et plus.

Sur un an, la série perd 350 000 fidèles et baisse de 1,6 point de part d’audience. Sur deux ans, le soap chute de 920 000 téléspectateurs et perd 1,6 point. Pourtant, malgré cette baisse, Ici tout commence permet à TF1 d’être leader, bien que les Masters de N’oubliez pas les paroles ont réussi à s’imposer quelques fois en ce mois de novembre 2022, et fait mieux que Demain nous appartient diffusé juste après. De plus, sur les cibles commerciales, la série reste une réussite pour la régie commerciale du diffuseur privé.

Le lead-in Star Academy a-t-il profité au feuilleton ?

À noter que durant ce mois de novembre 2022, Ici tout commence a bénéficié d’un nouveau lead-in avec la Star Academy. Malgré le triomphe de l’émission, cela ne semble pas avoir porté le feuilleton. Ainsi, malgré cette baisse d’audience, Ici tout commence n’est pas en danger, mais son leadership s’est retrouvé menacé. Teyssier (Benjamin Baroche) et les autres personnages sont donc en alerte. Par ailleurs, la fiction continue régulièrement de réaliser de meilleures performances auprès des populations visées par les annonceurs que Demain nous appartient, programme juste après.

Ici tout commence est à retrouver du lundi au vendredi dès 18h30 sur TF1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *