Ici tout commence : Teyssier bouleversé, ce changement qui pourrait faire basculer la série sur TF1

À partir du lundi 17 octobre 2022, Ici tout commence va connaître un bouleversement majeur en deux ans d’existence. L’audience de la série pourrait se retrouver impactée…

Depuis novembre 2020, Ici tout commence, diffusé quotidiennement à 18h40, en lead-in de Demain nous appartient, fait les belles heures de TF1. Près de deux ans après son lancement et malgré le conflit entre la chaîne et Canal Plus depuis début septembre où le signal de la Une est coupé, la série avec Elsa Lunghini (Clotilde) continue d’être un succès et se positionne leader chaque soir.

Par exemple, le mardi 4 octobre 2022, Ici tout commence a réuni 2,69 millions de téléspectateurs, soit 19,2% de part de marché sur les quatre ans et plus, dont 27,6% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans et 18,9% sur les 25-49 ans. La série est même plus performante que sa grande sœur, Demain nous appartient. Pourtant, un changement pourrait perturber les audiences d’ Ici tout commence.

Un changement historique pour Ici tout commence sur TF1

En effet, à compter du lundi 17 octobre, TF1 proposera dès 17h30 la quotidienne de la Star Academy. De ce fait, Familles nombreuses : la vie en XXL sera temporairement supprimé sur cette tranche horaire. Ainsi, pour la première fois depuis la création d’ Ici tout commence, hormis en période de vacances de Noël, le lead-in de la série va être modifié.

De ce fait, Teyssier (Benjamin Baroche) et les autres personnages de l’Institut Auguste Armand pourraient se retrouver bouleversés par ce changement en cas d’échec de la Star Academy en quotidienne. Cela dit, l’effet inverse pourrait également se produire.

En effet, si le retour de l’émission après quatorze ans d’absence est un échec, les fidèles d’ Ici tout commence seront quoi qu’il arrive présents dès 18h40 pour suivre la suite des apprentis cuisiniers. Mais, si la Star Academy est un succès et emmène un nouveau public alors Ici tout commence pourrait gagner de nouveaux téléspectateurs. De quoi accroitre son audience.

Comment Ici tout commence a joué un rôle dans le retour de la Star Academy ?

Ici tout commence est une fiction dans laquelle le public suit les élèves en apprentissage de cuisine. La Star Academy est une émission où des élèves apprennent avec des professeurs à chanter et danser. De ce fait, le succès de la série à eu un impact sur le retour de la Star Academy. Pour Toutelatele, Remi Faure, directeur des Programmes de Flux chez TF1, explique : « Le format feuilleton de façon générale, c’est la façon dont on écrit tout le programme d’access : Familles XXL, Ici tout commence et Demain nous appartient ».

Il ajoute : « Plus spécifiquement, l’école d’Ici tout commence et les codes avec des élèves qui sont là pour apprendre, les histoires qu’ils ont entre eux, la transmission, l’autorité des profs… Ce sont des codes qui font le succès d’Ici tout commence sur les plus jeunes par rapport aux autres feuilletons. Ils nous ont donné un peu l’idée d’aller voir ce qu’on pouvait faire en termes de divertissement par rapport à ça ». De ce fait, l’idée d’un retour de la Star Academy s’est imposée.

Par ailleurs, la Star Academy durera six semaines. Ici tout commence tout comme Demain nous appartient pourrait être temporairement supprimé à partir de fin novembre à cause de la Coupe du monde au Qatar. En attendant, Ici tout commence est à retrouver du lundi au vendredi à 18h40 sur TF1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *